750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Saveurs et nutrition
18 janvier 2008

Cheesecake léger au Pamplemousse et 4 épices

Avant d'entrer dans le vif du sujet, c'est-à-dire la recette du cheesecake, je vous renvoie à mon dernier billet ici. Je vous demandais quel était le plat représenté sur la dernière photo... facile ! Bravo à Irisa et à Philo , il s'agissait effectivement du Baeckeoffe :)

Passons dès à présent à la recette du jour qui diffère quelque peu d'un "vrai" cheesecake : j'ai choisi de battre les blancs en neige pour alléger la préparation au fromage blanc 0 % (je n'ai pas utilisé de fromage à tartiner).

IMG_3913b

Le Cheesecake mis a nu...

IMG_3924b

...ou paré de quelques ornements :)

Le socle est en revanche plus énergétique car il se compose de chocolat noir pâtissier et de crêpes dentelles réduites en poudre grossière.

IMG_3914b

IMG_3925b

IMG_3915b

IMG_3916b

Pour un moule carré d'environ 17 cm de côté

> La base chocolatée croustillante :
- Environ 150 g de chocolat noir
- Crêpes dentelles nature type Gavottes

> L'appareil à cheesecake léger :
- Environ 650 g de fromage blanc nature 0 %
- 1 pamplemousse pressé
- 50 g de Maïzena
- 3 oeufs clarifiés (jaunes et blancs séparés)
- 70 g de sucre rapadura
- 4 épices

> La base chocolatée :
1. Faire fondre le chocolat noir au micro-ondes. Pendant ce temps, écraser les crêpes dentelles puis les rajouter au chocolat fondu.
2- Presser ce mélanger au fond du moule tapissé de papier sulfurisé, à l'aide d'une cuillère ou d'un verre.
3- Mettre au réfrigérateur le temps de préparer l'appareil à cheesecake léger.

> L'appareil à cheesecake léger :
1. Préchauffer le four à 175 °C.
Blanchir les jaunes d'oeufs avec 60 g de sucre. Ajouter le fromage blanc puis la Maïzena, un peu de 4 épices et le jus de pamplemousse.
2. Battre les blancs d'oeufs en neige ferme avec 10 g de sucre.
Incorporer 1/4 de ces blancs d'oeufs à la préparation au fromage blanc, puis compléter avec le reste, délicatement, à l'aide de la maryse.
3. Verser sur le croustillant au chocolat, lisser et enfourner 50 minutes environ.
Attention : au bout de 30 minutes de cuisson, couvrir le dessus du gâteau avec de l'aluminium pour éviter qu'il ne dore trop vite.
4. Laisser refroidir dans le moule. Entreposer au réfrigérateur toute une nuit. Le lendemain, procéder à la décoration s'il a été conçu pour une occasion particulière.

IMG_3920b

IMG_3922b

IMG_3921b

IMG_3926b

IMG_3948b

IMG_3947b

Verdict : il a été apprécié de tous ! J'ai beaucoup aimé l'association pamplemousse / 4 épices, de même que la variation de texture, chaque bouchée alterne "légèreté (de l'appareil à fromage blanc) et croustillant" (de la base chocolatée).

Publicité
Publicité
Commentaires
M
super cette idée ,et un peu de légereté dans cette recette fait du bien à tous !!
$
J'ai bien envie de l'adopter celui là!
G
Joli dessert ! j'aime bien aussi utiliser le 4 épices, j'en ai d'ailleurs mis dans mon dessert de ce soir !
L
sympa l'idée du pamplemousse
P
ah ou j'aime beaucoup, avec une belle couleur orangée, il a l'air savoureux - bravo
Saveurs et nutrition
Publicité
Newsletter
Saveurs et nutrition
Archives
Publicité