750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Saveurs et nutrition
17 octobre 2014

Banana bread diététique hyperprotéiné, allégé en MG et en sucre (spécial RATJ)

RATJ (Reims à toutes jambes) arrive à grands pas : dimanche 19 octobre 2014, près de 1400 coureurs s'élanceront rue Libergier sous le regard de la cathédrale de Reims.
7000 coureurs sont inscrits pour les 10 Km France Bleu. Première course officielle pour moi sur 10 Km.

A cette occasion, je vous propose une recette pour "sportifs", que l'on peut consommer au petit-déjeuner ou en guise d'en-cas les 2-3 jours qui précèdent RATJ (ou toute autre compétition) ou encore en collation post-effort.

Il s'agit d'un banana bread diététique, hyperprotéiné (grâce à l'ajout de whey protein saveur vanille), allégé en matières grasses (la seule MG utilisée est de la crème allégée à 4% de MG) et en sucre (le seul ajout de sucre est la crème de marrons, en petite quantité).
NB : comme ce banana bread contient un peu de son de blé qui est riche en fibres insolubles, il est conseillé pour les intestins les plus sensibles et fragiles de se limiter à 1 portion = 1 belle tranche.

  Banana bread hyperprotéiné Banana bread hyperprotéiné

Les ingrédients utilisés dans le cadre de cette recette sont :

- Des bananes (fructose : sucre rapide - potassium : rôle dans la contraction musculaire - magnésium : anti-stress - vitamines du groupe B : métabolisme des glucides - stimule la production de sérotonine : rôle positif sur l'humeur - fibres solubles et insolubles : régulent le transit intestinal)
- Du son de blé (protéines végétales - glucides complexes à Index Glycémique bas - vitamines groupe B - fibres insolubles -cellulose : augmentent le volume des selles et accélèrent le transit - minéraux et oligo-éléments : magnésium, phosphore, manganèse, zinc, sélénium, cuivre - antioxydants (vit. E, phénols, ...) : luttent contre le vieillissement cellulaire)
- De la whey protein STC Nutrition : infos nutritionnelles cliquez ICI
- De la farine de seigle semi-complète (glucides complexes -  vit. groupe B - fibre solubles - minéraux et oligo éléments : magnésium, phosphore, manganèse, sélénium, cuivre, zinc - antioxydants - phyto-oestrogènes : prévention de certains cancers du colon et du sein - phytostérols : diminuent le LDL cholestérol)
- Des oeufs (protéines de bonne qualité, fer, sélénium, zinc, vit. du groupe B et vit. liposolubles A, D, E, K)
- Un peu de crème allégée à 4% de MG (matières grasses d'origines laitières (dont des acides gras à chaîne courte et moyenne type acide linoléique conjugué (acide ruménique) : rôle positif sur le système cardio-vasculaire et acide butyrique : prévention du cancer colorectal)
- Un peu de lait écrémé (protéines, glucides simples)
- Un peu de crème de marrons (glucides simples "rapides")
- De la cannelle (anti-inflammatoire)

BANANA BREAD DIETETIQUE HYPERPROTEINE, ALLEGE EN MATIERES GRASSES ET EN SUCRE

 Banana bread diététique

- 30 g de son de blé
- 55 g de whey protein vanille STC Nutrition
- 35 g de farine de seigle semi-complète
- 1 petite cuillère à café de levure chimique
- Cannelle (selon le goût)
- 1 oeuf
- 3 belles bananes mûres
- 80 mL de crème fraîche allégée à 4% de MG (Elle & Vire)
- 30 mL de lait écrémé
- 35 g de crème de marrons de l'Ardèche Clément Faugier (env. 1/2 petite tube)

1. Préchauffer le four à chaleur tournante à 175°C.
2. Mélanger toutes les poudres ensemble, c'est-à-dire le son de blé, la whey protein, la farine de seigle, la levure chimique et la cannelle.
3. Couper 1/4 de bananes en rondelles et réserver pour la décoration finale.
4. Dans un autre récipient, écraser le reste des bananes à l'aide d'une fourchette pour obtenir une purée. Ajouter l'oeuf, bien mélanger au fouet, ajouter ensuite la crème fraîche et le lait, continuer à fouetter.
4. Ajouter les ingrédients "liquides" aux ingrédients "en poudre" et bien mélanger à l'aide d'une maryse.
5. Verser la moitié de la préparation dans un moule à cake en silicone (préalablement humidifié). Prendre le tube de crème de marrons et déposer un à 2 traits sur la longueur du cake, au centre.
6. Recouvrir du reste de la préparation. Déposer les rondelles de banane sur la longueur, au centre, puis décorer de traits de crème de marrons restante.
7. Enfourner pour environ 55 minutes (en surveillant). Le cake sort encore très moelleux. Laisser tiédir sur une grille puis démouler.
8. Le résultat obtenu est vraiment savoureux, moelleux voire fondant. Un régal !

 

IMG_0457  IMG_0470

 

 

Bon appétit et bonne course à tous ;-)

Publicité
Publicité
Commentaires
Saveurs et nutrition
Publicité
Newsletter
Saveurs et nutrition
Archives
Publicité