Tartelettes aux pommes, inspiration Jacques Génin
La tarte aux pommes reste l'incontournable pause gourmande durant les saisons automne - hiver.
C'est une valeur sûre, aussi bien en guise de dessert qu'en goûter gourmand.
Il existe diverses façon de réaliser une tarte aux pommes : à l'alsacienne, avec un appareil classique (oeufs, lait / crème, sucre) ou avec de la compote de pommes étalée sur le fond de tarte, sans oublier la tarte tatin ou encore des versions plus gourmandes...
Je vous propose aujourd'hui de découvrir une nouvelle version inspirée de Jacques Génin, dont l'effet "waouh" fera pétiller les pupilles avant les papilles de vos invités. A faire et à refaire ! Cette recette nécessite l'utilisation d'une pomme entière par tartelette, le côté généreux étant bien évidemment apprécié.
Veillez à bien utiliser des pommes spéciales "cuisson" et tartes. J'achète toujours mes pommes à Reims sur le marché du Boulingrin (le samedi matin), à un producteur de l'Aisne. Pour les tartes, j'utilise généralement des reinettes ou comme ici, la variété Elstar.
TARTELETTES AUX POMMES FACON JACQUES GENIN
- Pour 4 tartelettes individuelles -
- Pâte feuilletée pur beurre
- 4 pommes à cuire (ici : Elstar)
- 70 à 100 g de compote de pommes sans sucres ajoutés (voir commentaire plus bas)
- 2-3 gouttes de jus de citron (pour ralentir l'oxydation des pommes)
- 2 CàC de poudre d'amandes brutes
- 1 pincée de cannelle
- 1 pincée de sucre
- 1/2 sachet de nappage transparent Vahiné
1. Laver les pommes, les éplucher et les évider à l'aide d'un vide-pommes.
2. Trancher le plus finement possible chaque pomme à l'aide d'une mandoline ou d'un couteau bien aiguisé, puis ajouter les gouttes de jus de citron.
3. Préchauffer le four à 240°C.
4. Mettre la compote de pommes dans une casserole et la faire dessécher quelques minutes sur le feu (cela évitera à la pâte d'être détrempée par la suite).
5. Couper le feu, puis ajouter la poudre d'amandes, la cannelle et la pincée de sucre. Laisser tiédir.
6. A l'aide d'un emporte-pièce, couper des cercles de pâte feuilletée dont le diamètre sera à peine plus grand que le diamètre d'une pomme. Poser ces cercles de pâte feuilletée sur une plaque antiadhérente ou sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.
7. Etaler un peu de préparation à base de compote / poudre d'amandes / cannelle / sucre sur chaque cercle avec le dos d'une cuillère, en laissant un petit bord libre (quelques millimètres).
8. Disposer une pomme entière sur chaque tartelette, en tassant très légèrement (cela évitera l'effet "tour de pise"). S'il reste de la préparation à base de compote - amandes - cannelle - sucre, il est possible d'en rajouter à l'intérieur de chaque pomme reconstituée (pour les farcir) à l'aide d'une cuillère à thé par exemple.
9. Enfourner à mi-hauteur pour 10 minutes à 240°C chaleur tournante, puis poursuivre la cuisson durant 25 à 30 minutes en descendant la plaque dans la partie inférieure du four (à surveiller en fonction de votre four).
10. Quelques minutes avant la fin de cuisson, préparer le nappage transparent selon les indications sur le paquet (mélanger 3, 5 g de poudre + 5 cL d'eau + un peu d'édulcorant thermo-résistant (sucralose) ou de sucre (pour les puristes) puis porter le tout à ébullition, couper le feu et laisser tiédir 3 minutes).
11. Sortir la plaque du four, placer les tartelettes sur une grille de refroidissement et napper immédiatement à l'aide d'un pinceau.
12. Laisser refroidir à température ambiante... puis déguster !
NB :
* Veillez à bien choisir une pâte feuilletée pur beurre en lisant attentivement les ingrédients sur l'emballage. La plupart des pâtes feuilletées commercialisées sont fabriquées avec des matières grasses végétales (huile de palme, etc)...
* Ces tartelettes aux pommes peuvent être servies après un repas léger (sans féculents par exemple) car elles apportent à la fois des glucides complexes (farine), des glucides simples (sucre, fructose des pommes), des fibres (pommes), des lipides (poudre d'amandes et beurre contenu dans la pâte feuilletée). C'est en effet un dessert complet (ou une collation complète) d'un point de vue diététique qui permet de se faire plaisir sans exploser l'apport énergétique.
* Grâce à la pectine des pommes, vous serez plus longuement rassasié(e).
* A VOIR EGALEMENT *
Pour découvrir une autre recette de tarte aux pommes sur mon blog :
Tarte aux pommes sur lit de compote