750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Saveurs et nutrition
27 mai 2014

Pain à la bière, cuisson en cocotte

De retour après une longue période de pause (mais soyez rassurés : le plaisir de cuisiner, de découvrir et de déguster est bien resté intact), avec un petit changement de look pour le blog, j'ai le plaisir de partager avec vous une recette de boulange maison, le pain à la bière en cuisson cocotte.
En Alsace, le pain à la bière se trouve plutôt facilement en boulangerie, j'ai donc voulu retrouver ce goût avec un mode de cuisson original, en cocotte.
Dans mon 19ème arrondissement de Paris, les boulangeries ne manquent pas... Mais pour trouver du pain de qualité, il faut parfois poussser plus loin que la boulangerie de proximité. Je suis attristée par le fait que de nombreuses personnes savent se contenter de quelque chose qui est vendu avec l'appellation "pain" mais qui ressemble plutôt à un pâle bout de pâte caoutchouteux. Dans le cadre de mon activité, je suis souvent amenée à travailler sur l'éducation du goût et des bons produits. Un bon pain devrait afficher une croûte bien dorée, croustillante, avec une mie plutôt alvéolée, légère et savoureuse. Un vrai jeu de textures, des qualités organoleptiques incroyables.

Lancez-vous dans la confection de ce pain à la bière, vous ne serez pas déçus ! Croûte croustillante, longue conservation, mie délicieuse et aérée, tous les atouts sont présents pour se pouvoir se régaler.

PAIN A LA BIERE, CUISSON EN COCOTTE
- Pour 1 gros pain et une mini-baguette dodue -

PAINBIERE3

PAINBIERE

 

 

 

 

 

- 750 g de farine T 65
- 375 mL d'eau
- 125 mL de bière + 2 CàS
- 1/2 sachet de levure sèche de boulanger (j'ai mis 1 sachet et le résultat était réussi !)
- 2 CàC de sel fin
- 1 CàC bombée de miel neutre

 
1. Dans un grand saladier, mélanger la farine, la levure.
2. Parallèlement, faire tiédir le miel au micro-ondes (tiède, pas chaud attention) puis l'ajouter à l’eau et à la bière ; mélanger jusqu’à ce que cela soit homogène. Ajouter le sel.
3. Mélanger la partie "liquide" précédente à la partie farine + levure (ne pas hésiter à mettre les mains ou le faire au Kitchenaid si en avez un, même si la pâte est très "visqueuse").
4. Couvrir le saladier de film alimentaire et laisser lever de 8 à 18 heures à température ambiante (j'ai laissé 8 h)
5. Sur le plan de travail, préparer un grand rectangle de film alimentaire saupoudré de farine. Verser la pâte à pain sur le plan de travail fariné et ramener la partie droite, puis la partie gauche sur le milieu de la pâte.
6. Déposer la boule de pâte sur le film alimentaire. Saupoudrer de farine (j'ai enrobé la pâte de farine et ajouté quelques graines de courges) puis rabattre le film alimentaire sur le dessus. Déposer ensuite sur une plaque à four.
7. Laisser lever à nouveau 2 heures.
8. Préchauffer le four à 230 °C et y placer ensuite une cocotte avec son couvercle pendant 10 min (j'ai pris une petite cocotte Staub + 1 moule à terrine rectangulaire avec couvercle).
9. Sortir la cocotte du four et y déposer la pâte levée. Faire des entailles (grigne) avec un gros couteau, remettre le couvercle et enfourner pour 40 min.
10. Ensuite, enlever le couvercle et poursuivre la cuisson 15 min (à adapter selon la couleur de la croûte).
11. Sortir la cocotte du four et transférer le pain sur une grille de refroidissement.

Bon appétit !

PAINBIERE1

PAINBIERE2

Publicité
Publicité
Commentaires
Saveurs et nutrition
Publicité
Newsletter
Saveurs et nutrition
Archives
Publicité