750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Saveurs et nutrition
30 mai 2010

Gâteau au fromage blanc, noix de coco et fruits de la passion (sans matières grasses ajoutées - diététique)

Vous connaissez ma petite faiblesse pour les gâteaux au fromage blanc façon cheesecake, en version allégée. C'est le type de préparation que j'aime déguster à l'heure du petit déjeuner ou du goûter (apport de protéines et de calcium) ou tout simplement pour terminer un repas sur une note fraîche et légère. La texture idéale s'obtient le lendemain de la cuisson, après avoir entreposé le gâteau toute une nuit au réfrigérateur.
Pour varier les saveurs, j'ai aromatisé ce gâteau au fromage blanc avec de l'arôme fruits de la passion et quelques gouttes d'arôme noix de coco pour prolonger l'exotisme jusqu'au bout.

GÂTEAU AU FROMAGE BLANC, COCO ET FRUITS DE LA PASSION DIETETIQUE
- pour un moule siliconé de 20 cm de diamètre -

PICT0069b

- 700 g de fromage blanc 0 %
- 5 CàS d'édulcorant Canderel (à adapter selon le goût).
- 3 oeufs clarifiés (blancs et jaunes séparés)
- 50 g de Maïzena
- Arôme fruits de la passion (à doser selon le goût ; pour ma part, 1,5 CàS rase) et 3 gouttes d'arôme noix de coco

1. Préchauffer le four à 170°C.
2. Prendre un moule siliconé.
3. Fouetter les jaunes d'oeufs avec les 3/4 d'édulcorant.
4. Ajouter le fromage blanc, bien mélanger, puis ajouter la Maïzena, bien mélanger afin d'obtenir une préparation homogène.
5. Ajouter l'arôme passion (1,5 CàS rase environ) et l'arôme noix de coco et bien mélanger.
6. Monter les blancs d'oeuf en neige avec un peu d'édulcorant.
7. Les incorporer délicatement à l'appareil au fromage blanc, afin de ne pas faire retomber la préparation.
8. Verser dans le moule et enfourner pour 50 minutes.
9. Eteindre le four, laisser le gâteau 5 minutes supplémentaires dans le four éteint.
10. Le sortir du four, attendre qu'il refroidisse pour le démouler.
11. Laisser reposer une nuit au frigo pour obtenir une texture idéale.

cheesepassion

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Il a l'air très appétissant!
T
Bonsoir,<br /> J'ai fait ce gâteau au fromage blanc, même tout simplement avec du candérel vanilla il est tout simplement délicieux.<br /> Je l'ai également fait avec 2 CS de sirop teisseire ananas/coco résultat super bon.<br /> Egalement fait avec du candérel vanilla et ajouter aussi quelques crannebery sèché, un pur régal.
C
Que cette nouvelle annéee soit remplie d'heureux moments.<br /> <br /> Meilleurs voeux!<br /> <br /> bisous<br /> <br /> Casa
L
Joli gâteau en effet, mais je m'interroge (c'est la première fois que je viens sur ce blog). J'y vois une nutritionniste introduire dans ses recettes de l'aspartame, des arômes de synthèse, cautionner le régime Dukan... J'avoue être un peu troublé, sans doute un peu déçu aussi.
S
Super ! je suis en plein dedans alors j'approuve et je note... Belle année gourmande...
Saveurs et nutrition
Publicité
Newsletter
Saveurs et nutrition
Archives
Publicité