750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Saveurs et nutrition
16 février 2010

Rôti de porc farci aux pruneaux

Nous sommes (quasiment) tous amenés à surveiller nos dépenses quotidiennes. Lorsqu'on sait que l'alimentation occupe la première position du budget des ménages les plus défavorisés (21 % du budget total d'après l'INSEE) et que le produit qui pèse le plus lourd dans ce budget est la viande (suivi du pain et des céréales), il est essentiel de savoir vers quels types de viandes et aliments riches en protéines se tourner.
Le porc fait partie des viandes les moins chères, on dit d'ailleurs souvent qu'il s'agit de "la viande des classes sociales inférieures", les classes sociales supérieures ayant souvent une image négative et rustique de la viande de porc, riche en graisses. A cela, je réponds que tout dépend du morceau de viande choisi (le filet mignon étant l'un des morceaux les plus maigres, la poitrine ou le travers de porc les plus gras), et si on veut faire le plein de vitamine B1 (qui assure le bon fonctionnement des systèmes nerveux et musculaires et le métabolisme des glucides), c'est bien vers la viande de porc qu'il faut se tourner.

PICT0070__2_

Pas vraiment photogénique... mais faites-moi confiance, c'est délicieux !

PICT0072__2_

Aujourd'hui, je vous propose une recette raffinée, savoureuse et peu coûteuse. 675 g de rôti de porc à 3,50 € dans mon supermarché habituel, pas d'hésitation ! Quelques pruneaux, des condiments et un four permettront de réaliser ce rôti de porc farci aux pruneaux. J'ai décidé de le badigeonner de moutarde douce d'Alsace avant cuisson, elle donne une saveur appréciable (rappelant quelque peu la palette à la diable) et permet de conserver le moelleux de la viande de porc. A titre comparatif, l'une des rôtisseries connue de mon quartier propose du rôti de porc farci aux pruneaux à 25 € le Kg... encore un argument supplémentaire qui  pousse à réaliser cette recette soi-même.

RÔTI DE PORC FARCI AUX PRUNEAUX
- pour 3/4 personnes -

PICT0079
A ce stade, il manquait encore un petit quart d'heure de cuisson

PICT0071__2_

- 1 rôti de porc de 650 g (côtes désossées)
- 100 à 150 g de pruneaux (dépend de la longueur du rôti)
- Moutarde douce (j'ai utilisé la moutarde douce d'Alsace Alélor, voir note plus bas, en fin de billet)
- 1 gros oignon
- 250 g de champignons de Paris nettoyés émincés
- Lait 1/2 écrémé
- 1/2 cube de bouillon de poule dégraissé
- Sel, poivre, graines de pavot, 1 feuille de laurier

1. Préchauffer le four à 190°C. Dégraisser le rôti s'il reste quelques parties grasses visibles.
2. Poser le rôti à la verticale, l'inciser en croix, au centre, d'une extrémité à l'autre, à l'aide d'un couteau.
3. Dénoyauter les pruneaux (les miens contenaient encore les noyaux), farcir le rôti à l'aide des doigts ou du dos d'une fourchette. En mettre suffisamment.
4. Emincer finement l'oignon.
5. Badigeonner le rôti de moutarde douce sur toutes les faces puis saupoudrer de pavot.
6. Déposer les oignons dans un plat à four, déposer le rôti par dessus, ajouter la feuille de laurier, le cube grossièrement émietté et ajouter une bonne quantité de lait.
7. Enfourner pour 1h15 en tournant le rôti tous les 1/4 d'heure et en arrosant de sauce lactée à l'oignon. Si le dessus colore trop vite, couvrir d'une feuille d'aluminium.
8. Pendant ce temps faire revenir les champignons à sec dans une poêle et laisser s'évaporer l'eau de constitution. Les ajouter en fin de cuisson dans le plat du rôti.
9. A la sortie du four, assaisonner le rôti de poivre et d'un peu de sel (attention le cube de bouillon est déjà salé).
10. Servir avec un gratin de céleri rave pour un repas diététique et savoureux à la fois.

PICT0091

NOTE : voici la moutarde douce d'Alsace offerte par mon partenaire Alélor, utilisée pour réaliser cette "croûte moutardée"

PICT0062

Publicité
Publicité
Commentaires
Saveurs et nutrition
Publicité
Newsletter
Saveurs et nutrition
Archives
Publicité