750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Saveurs et nutrition
10 août 2009

Cuisses de poulet au four façon thaï

Ceux qui cuisinent régulièrement le savent : certains plats sont peu photogéniques. Mais cela ne veut pas dire qu'ils sont dépourvus de saveur, bien au contraire... Il s'agit souvent de préparations braisées, de ragoûts en sauce ou encore de rôtis. Ils font davantage penser à la cuisine familiale ancienne car leur cuisson se fait généralement dans de grands plats, dans des marmites ou dans des cocottes, contrairement à la cuisine moderne qui a tendance à privilégier les petits contenants tels que les verrines, les mini cocottes individuelles, etc...

J'en viens droit au but : ne vous fiez donc pas à l'apparence du plat qui suit, évadez-vous en lisant en premier lieu les ingrédients qui entrent dans la composition de cette recette, imaginez-vous en train de savourer chaque bouchée qui vous rapprochera de plus en plus de l'extase papillaire...

iphone1_566b

Je l'ai déjà mentionné à plusieurs reprises sur ce blog, j'adore les saveurs thaï. La base de toute recette thaï que j'invente est (presque) toujours composée de gingembre frais, de galanga frais, de pâte de curry rouge, de lait de coco, de menthe fraîche ou basilic thaï, de citronnelle et de sauce soja. L'inspiration provient de la célèbre spécialité thaïlandaise : la soupe tom kha gaï, à quelques ingrédients près.
Profitant d'une excellente promotion sur les cuisses de poulet Picard (5,50 € / 1,5 Kg de cuisses de poulet) et d'une petite virée chez Tang Frères avenue d'Ivry, je n'ai pas hésité un seul instant sur la thématique des repas suivants.

CUISSES DE POULET AU FOUR FACON THAI
- pour 2 personnes -

iphone1_567c

- 2 cuisses de poulet (décongelées au réfrigérateur pour ma part)
- 200 mL de lait de coco
- 1/2 oignon
- 1/2 CàS de pâte de curry rouge
- Galanga frais
- Gingembre frais
- 2 tiges de citronnelle
- Sauce soja
- Lait écrémé
- 1/2 cube de bouillon de volaille dégraissé
- Feuilles de menthe fraîche
- Curcuma ou curry en poudre
- Pousses de bambou appertisées (en conserve)
- Sel (facultatif)

1. Préchauffer le four à 210 °C.
Emincer l'oignon, râper le galanga, le gingembre frais (à doser selon votre goût) et émincer finement la citronnelle. A l'aide de ciseaux, couper la menthe en petits filaments.
2. Prendre un bol, mélanger la pâte de curry rouge, le lait de coco, le cube de bouillon de volaille, le  galanga, le gingembre, la citronnelle, le curcuma (ou le curry), la menthe fraîche et la sauce soja. Bien mélanger l'ensemble pour homogénéiser la préparation. Ajouter un soupçon de lait pour diluer légèrement la préparation.
3. Prendre un plat en verre (pyrex), répartir l'oignon émincé sur le fond du plat ainsi que les pousses de bambou. Déposer par-dessus les deux cuisses de poulet. Saupoudrer d'un voile de curcuma (ou curry) et masser la chair du poulet des deux côtés.
4. A l'aide d'une cuillère à soupe, répartir la préparation épicée à base de lait de coco sur chaque cuisses de poulet.
5. Enfourner pour 50 à 55 minutes à 210°C, en les retournant deux fois au cours de la cuisson.
6. Servir bien chaud avec du riz thaï et des légumes.

iphone1_570b

D'autres envies de recettes thaï ?
Mijoté de poissons et de légumes aux saveurs thaï
Soupe thaï épicée aux crevettes, poisson et lait de coco
Boeuf mi bourguignon mi thaï et riz thaï croquant coco citronnelle galanga deux sésames

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Moi aussi j'adore les saveurs thai. Ce poulet a l'air délicieux, il doit y avoir une explosion de saveurs en bouche...<br /> Par contre, c'est quoi le galanga?
E
C'est bien vrai que certains plats passent beaucoup mieux sous l'objectif que d'autres mais il n'empêche que cette recette me plat bien avec ces saveurs.
Saveurs et nutrition
Publicité
Newsletter
Saveurs et nutrition
Archives
Publicité