750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Saveurs et nutrition
20 juin 2009

Mi cheesecake mi gâteau au fromage blanc, sans pâte (diététique)

repa_028b

La blogosphère regorge de recettes de cheesecake.
Personnellement, j'ai du mal avec les textures denses et crémeuses, cela est certainement dû à mes origines alsaciennes. J'ai toujours été accroc à la texture aérienne, nuageuse, voluptueuse de la tarte au fromage blanc à l'alsacienne. Rien qu'en visualisant une tarte au fromage blanc, j'imagine le son bien caractéristique ("pschiiiit") émis par chaque coup de cuillère, telle une immersion dans un nuage... la preuve :

IMG_3511b

Texture nuageuse de la tarte au fromage blanc à l'alsacienne

La recette de la tarte au fromage blanc à l'alsacienne se trouve déjà sur mon blog, mais aujourd'hui je vous propose un gâteau qui se situe à mi-chemin entre le gâteau au fromage blanc et le cheesecake, sans pâte.
- Cheesecake pour l'utilisation, en partie, de fromage frais nature à tartiner (allégé), Leader Price.
- Gâteau au fromage blanc pour l'utilisation de fromage blanc et pour les blancs d'oeufs montés en neige.

repa_029b

Pour l'adapter à la saison estivale, j'ai ajouté les grains d'une demie gousse de vanille ainsi que de l'eau de fleur d'oranger.


repasjuin09_008

 

MI CHEESECAKE MI GÂTEAU AU FROMAGE BLANC, SANS PÂTE
- pour 1 cercle de 18 cm de diamètre -

- 400 g de fromage blanc nature 0 %
- 200 g de fromage frais nature à tartiner, allégé (Leader Price)
- 80 g de sucre en poudre + 3 CàS de Canderel (édulcorant en poudre)
- 35 g de farine
- 3 oeufs clarifiés (jaunes et blancs séparés)
- 1/2 gousse de vanille gratée
- Eau de fleur d'oranger

1. Préchauffer le four à 170°C. Chemiser un moule à manquer de papier sulfurisé ou utiliser un cercle réglable  de 18 cm de diamètre, beurré.
2. Battre les blancs d'oeufs en neige et les serrer avec un peu de sucre.
3. Fouetter les jaunes d'oeufs avec le restant de sucre et l'édulcorant en poudre, jusqu'à blanchiment (avec un batteur). Ajouter ensuite la farine, bien mélanger.
4. Mélanger vigoureusement le fromage blanc et le fromage frais, ajouter les grains de la gousse de vanille ainsi que l'eau de fleur d'oranger (à doser selon votre goût).
5. Ajouter ce dernier appareil au mélange jaunes d'oeufs, farine, sucre/édulcorant. Bien mélanger.
6. Incorporer délicatement les blancs en neige à l'aide d'une maryse, en commençant par détendre l'appareil avec 1/3 des blancs, puis le reste, plus délicatement.
7. Verser cet appareil dans le moule choisi, bien lisser la surface, puis enfourner durant 50-55 minutes, en couvrant le dessus d'une feuille de papier aluminium à mi-cuisson.
8. Eteindre le four et laisser le gâteau au fromage blanc à l'intérieur.
9. Lorsqu'il est refroidi, le réfriger jusqu'au lendemain. (il sera meilleur le lendemain)
10. Démouler, et déguster avec un coulis de fruits par exemple.

repasjuin09_016b


repa_020b
Idée de présentation

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Si facile à faire et surtout SI-BON!!!<br /> <br /> MERCI...
M
ouhhhhh il me fait méchamment envie celui-là !!! je note la recette ;))))
C
Il doit être léger et mousseux à souhait ce gâteau au fromage, j'aime beaucoup l'idée...en version allégée!
L
il faut que tu testes la recette du mazaltov de jp hévin, dans un genre tout à fait nuageux également !
S
Coucou Cathy, quel plaisir de te retrouver ! et quelle belle recette de cheese-cake, désolée mais je n'avais pas vu que tu faisais qqs apparitions gourmandes... je vais être plus attentive ! Bises
Saveurs et nutrition
Publicité
Newsletter
Saveurs et nutrition
Archives
Publicité