750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Saveurs et nutrition
14 octobre 2008

Semaine du goût : cuisiner et apprécier les endives. Partie 1 : velouté d'endives aux épices

Les endives sont souvent peu appréciées des adultes (notamment des hommes), encore moins des enfants.
La cuisson à l'eau n'est pas la meilleure solution pour les introduire discrètement dans l'assiette des plus récalcitrants. A l'occasion de la SEMAINE DU GOÛT, je vous invite à (re)découvrir quelques astuces pour préparer les endives de manière savoureuse et légère.

octobre08_001b


Comment faire apprécier les endives ?

 

En les dissimulant dans des préparations élaborées (voir ma recette de Pipe rigate à l'effeuillée d'endives, saumon fumé, épices et graines) ou en utilisant la transformation "mécanique" (mixer pour obtenir des soupes, hacher pour en faire des purées, etc...).

octobre08_002b

L'endive se prête à de nombreuses recettes et est un bon allié pour la ligne puisqu'elle est très peu calorique (8 Kcal aux 100 g). Pour relever la saveur de ce légume, il ne faut pas hésiter à utiliser des épices, des herbes, des condiments (oignons, échalotes, ...).
Pour retirer l'amertume des endives, il faut les laver rapidement et enlever le cône à la base qui est amer.

octobre08_011b


VELOUTE D'ENDIVES AUX EPICES - 2 personnes


octobre08_009b

- 500 g d'endives
- 1/2 gros oignon rouge
- 1/2 cube de bouillon de volaille dégraissé
- 2 capsules de cardamome
- Noix de muscade râpée
- Sel
- Poivre
- 300 mL d'eau + un peu de vin blanc (Sylvaner)
- Un peu de lait demi-écrémé
- 1 CàC d'huile d'olive

1. Laver les endives, ôter le cône à la base pour enlever l'amertume. Les émincer finement.
2. Emincer l'oignon rouge, le faire revenir dans l'huile d'olive jusqu'à ce qu'il soit translucide.
3. Ajouter les endives, les faire revenir à leur tour en remuant sans cesse.
4. Ajouter ensuite l'eau + le 1/2 cube de bouillon + le vin blanc + la cardamome (graines + gousses).
5. Faire cuire 20 minutes environ, en fin de cuisson rajouter le lait demi-écrémé.
6. Mixer à l'aide d'un mixeur plongeant, assaisonner de sel, poivre et noix de muscade râpée. Servir tiède avec un peu de jambon cuit supérieur découenné dégraissé.

octobre08_014b

VALEUR ENERGETIQUE DU VELOUTE D'ENDIVES AUX EPICES (pour 1 personne) :
Environ 25 Kcal

6 g de fibres

D'autres recettes à base d'endives :
Endives au jambon diététiques (béchamel originale aux oméga 3)
Pipe rigate à l'effeuillée d'endives, saumon fumé, citron, épices et graines


Publicité
Publicité
Commentaires
E
Je trouve que le velouté d'endives est une soupe très classe !
C
pas de problème pour moi, autant je n'aimais pas les endives étant gamine autant maintenant je les apprécie! ;-)
M
je t'avoue que je ne suis aps fan d'endives mais je veux bien goûter
C
dès que j'achète des endives, jessaie : je n'ai pas l'habitude de les manger cuites mais j'ai très envie d'essayer l'alliance avec la cardamone !
Saveurs et nutrition
Publicité
Newsletter
Saveurs et nutrition
Archives
Publicité