750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Saveurs et nutrition
3 février 2008

Terrine Marine et son Coulis de Poivron rouge Persillé

La recette que je propose aujourd'hui est particulièrement destinée à celles et ceux qui disent "ne pas aimer le poisson".
Avant tout, il faut se poser la question "pourquoi est ce que je n'aime pas le poisson" ?
Le plus souvent, il s'agira de l'odeur très marine qui se dégage de l'étal du poissonnier, ou encore le problème des arêtes qui embêtent tout le monde. Quelquefois, ce sera le goût "trop fade" assimilé au poisson blanc ou encore le coût, que l'on imagine trop élevé pour son budget.

IMG_4198b

A toutes ces personnes, je réponds qu'il est possible d'accomoder le poisson de manière originale, sans pour autant devoir "subir" les désagréments cités ci-dessus.

- Pour le coût ? => le poisson surgelé est souvent moins cher que le poisson frais. Double avantage : la conservation sera bien plus longue (Poisson frais : à consommer le jour même de l'achat, voire le lendemain mais pas au-delà ; Poisson surgelé : conservation durant plusieurs mois).
- Pour l'odeur ? => le poisson frais a tendance à embaumer le réfrigérateur tandis que le poisson surgelé n'a pas cet inconvénient.
- Pour les arêtes ? => les poissons surgelés présentent souvent moins d'arêtes que les poissons frais. Choisir des pavés de poisson plutôt que des "filets".
- Pour le goût trop fade ?
=> varier le mode de cuisson : grillé, cuit à la poêle, poché au court bouillon, en papillote, au four,...
=> varier l'assaisonnement : jus de citron, coulis de tomates non assaisonné, coulis de légumes (poireaux, ...), herbes aromatiques, huiles diverses, épices, aromates et condiments (câpres, oignons, échalotes, moutarde, ...), alcools (vin blanc, ...), sauces légères (au fromage blanc 0 % ; à la moutarde à l'ancienne ; à la crème fraîche allégée ; aux agrumes (orange, ...)), graines (graines de sésame, graines de courges, graines de lin...)
=> varier le type de préparation : plat protidique, terrine, soupe, boulettes, ...

Après une série de repas copieux, on cherche souvent à revenir sur un schéma de menus plus équilibré et moins riche en terme de calories et de quantités, sans pour autant tomber dans les formules "bouillons, soupes,..." peu appétissantes et peu savoureuses.
Cette recette de terrine marine est parfaite si vos derniers repas ont été trop énergétiques, elle est très légère car elle est réalisée à partir d'ingrédients peu caloriques (poisson blanc, poisson gras, crevettes, blanc d'oeuf, fromage blanc 0 %). Je l'ai accompagnée d'un coulis de poivron rouge persillé à la fois pour jouer sur la variation de couleurs dans l'assiette, pour la saveur et pour la qualité nutritionnelle [vitamine C antioxydante contenue dans le persil et dans le poivron rouge, sélénium (antioxydant) dans le cabillaud, le saumon et les crevettes sans oublier l'acide alpha linolénique (oméga 3) dans le saumon].

IMG_4210c

Terrine marine - pour 4/5 ramequins individuels

- 200 g de poisson blanc (pavés de merlu surgelés)
- 200 g de saumon (pavés de saumon surgelés)
- 100 g de petites crevettes cuites décortiquées (surgelées)
- 3 blancs d'oeufs
- 150 g de fromage blanc 0 %
- Persil frais
- 2 gousses de cardamome
- 1/2 oignon
- 1/4 de jus de citron
- 1 CàS de Ras-el-hanout
- Sel, poivre

1- Préchauffer le four à 170 °C.
2- Décongeler légèrement les poissons et les crevettes au micro-ondes (quelques minutes à puissance moyenne)
3- Ciseler finement l'oignon, le faire revenir à sec dans une poêle anti-adhérente, jusqu'à ce qu'il soit translucide. Pendant ce temps, hacher le persil.
4- Mixer ensemble les poissons, les blancs d'oeufs, le fromage blanc, le persil, l'oignon ciselé précuit, le jus de citron, le ras-el-hanout, le sel et le poivre. Rajouter à la cuillère les crevettes, bien mélanger.
5- Répartir cet appareil dans des ramequins individuels (huilés à l'aide d'un papier absorbant) ou dans des moules en silicone (inutile de les huiler) et les enfourner pendant environ 30 minutes (à surveiller en fonction de votre four).
6- Servir tièdes ou froid, les deux versions sont délicieuses, accompagnées de coulis de poivron rouge persillé.

Coulis de Poivron Rouge au Persil

- 1 poivron rouge
- 1/4 de jus de citron
- Persil
- Sel, poivre
- Tabasco

1- Laver le poivron, ôter la queue, enlever les parties blanches internes. Le couper en morceaux grossiers. Le faire cuire quelques minutes à l'eau bouillante salée.
2- Pendant ce temps, hacher le persil.
3- Egoutter le poivron, le mixer avec le persil, le jus de citron, quelques gouttes de tabasco, le sel et le poivre.
4- Laisser refroidir et servir en accompagnement des terrines marines.

IMG_4227b

Idée de menu léger (pour le soir par exemple)

Entrée : Soupe de légumes sans féculents ni matières grasses
Plat principal : Terrine marine, coulis de poivron rouge persillé
Accompagnement :
* Roquette à la pomme râpée (1/4 de pomme) + 1 CàC d'huile de noix ou colza/ 1 CàC de vinaigre
* Pain aux céréales (40 g)
Produit laitier : 1 yaourt nature
Dessert : Salade de fruits (pomme/orange/kiwi)

IMG_4228b

Bon appétit :)

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Tes explications d'avant recette sont très vraies.<br /> La recette séduisante.
N
J'ai fait la terrine qui est très bonne mais le coulis n'était pas réussi du tout . N'ayant pas de poivrons frais, j'ai utilisé des poivrons en conserve, le coulis est extrémement amer!!!La prochaine fois, je ferai tout simplement un coulis de tomate.
I
Merci pour cette recette (que j'ai un peu modifié) que j'ai servi pour la Saint valentin ... avec mon homme on a été séduit !
M
je prends note, c très appétissant!
I
Elle m'a l'air très bonne cette recette, je tenterai un de ces jours !
Saveurs et nutrition
Publicité
Newsletter
Saveurs et nutrition
Archives
Publicité