Petits Moelleux à la Pistache
Voici l'une de mes contributions au concours "A l'heure du goûter" organisé par Mercotte, Chef Damien, Michel & Augustin (les trublions du goût) sur le site 750 G.com
Le goûter peut parfaitement entrer dans le cadre d'une alimentation équilibrée à condition qu'il ne soit pas trop énergétique. Pour les enfants, par exemple, il est essentiel car il permet de couvrir les besoins journaliers en calcium, en vitamines et minéraux.
L'idéal est de proposer un goûter mixte :
- Apport de glucides complexes (pain, céréales, farine, semoule...)
- Apport de calcium (Lait, yaourts, fromages, ...)
- Apport de vitamines (fruits, jus de fruits 100% pur jus, compote de fruits sans sucres ajoutés...)
Facultatif :
- un peu de Matières Grasses (Margarine, beurre) pour des tartines
- un produit sucré (sucre dans une préparation maison, miel, confiture, pâte à tartiner, chocolat, ...)
La recette de moelleux à la pistache que je vous propose aujourd'hui est sans matières grasses ajoutées. Néanmoins, la pistache et l'amande, deux graines oléagineuses, sont naturellement riches en lipides (54% de L). Ceci dit, ces lipides sont majoritairement composés d'acides gras insaturés, bien meilleurs pour la santé que les acides gras saturés présents dans le beurre.
Pour 4 personnes
- 120 g de poudre d'amandes
- 1 CàC de levure chimique
- 1 oeuf calibre Moyen
- 100 g de compote de pomme-pêche (1 pot individuel)
- 25 g de sucre roux
- 35 mL de lait 1/2 écrémé
- 1 CàC de pâte de pistache
- un peu de Fève Tonka râpée
- un peu de sucre perlé (déco)
- Huile (pour les moules)
Préchauffer le four à 180°C. Huiler 4 ramequins à l'aide d'un essuie-tout. Dans un saladier, mélanger la poudre d'amandes, la levure chimique, le sucre et la fève Tonka râpée. Délayer la pâte de pistache dans le lait tiédi. Dans un autre récipient, battre l'oeuf, ajouter le lait pistaché et la compote. Verser le mélange aux amandes sur cette préparation et amalgamer rapidement sans battre. Répartir la préparation dans les 4 moules, décorer avec un peu de sucre perlé. Cuire au four 15 minutes environ, laisser reposer puis démouler.
Verdict : Le sucre perlé croque sous la dent et laisse place à une texture très moelleuse, légèrement humide, riche en saveurs !
Conseil : Pour un goûter complet, servir ce moelleux avec un verre de lait frais ! (parfait pour faire trempette)
L'intrus : un moelleux pistaché sous son manteau cacaoté !
- Valeur Energétique pour 1 personne : 260 Kcal (8 g de Protides ; 19 g de Lipides ; 14 g de Glucides)
- Valeur Energétique pour un goûter composé d'1 moelleux + 1 verre de lait de 200 mL (1 personne) : 350 Kcal (14 g de P ; 22 g de L ; 24 g de G ; 340 mg de Calcium)