Que faire avec du thon au naturel ? J'ai pour habitude de l'émietter dans une salade composée ou encore l'associer à des pâtes avec une sauce aux câpres. Mais cette fois, j'avais envie de changer : j'aime beaucoup les petites bouchées, aussi bien salées (Boulettes de viande entre autres) que sucrées (Truffes, macarons, ...), d'où l'idée d'accomoder le thon de cette manière.
Pour 2 personnes
- 400 g de thon au naturel (2 boîtes de 200 g)
- Environ 125 g de Ricotta®
- 1 oeuf calibre Moyen
- 1 CàS de moutarde Savora®
- Sel, poivre
- Ras-el-Hanout
- Tabasco®
- 2 CàS d'huile d'olive
- Chapelure + Graines de sésame noir et doré
Dans un saladier, émietter le thon, ajouter les autres ingrédients sauf l'huile d'olive, la chapelure et le sésame. Filmer et mettre au réfrigérateur pendant 30 minutes environ. Former des petites boulettes à l'aide des mains, puis les "paner" dans le mélange chapelure + sésame. Faire chauffer l'huile d'olive dans une poêle anti-adhésive et y faire dorer les petites boulettes de thon. C'est prêt !
Verdict : Servies avec un mélange de crudités, ces bouchées sont aussi bonnes chaudes que froides. L'intérieur reste bien moelleux, sans doute lié à l'utilisation de Ricotta®. Je suis incontestablement charmée par la saveur du ras-el-hanout. Il en est de même pour le Tabasco qui relève bien la préparation.
Et pour accompagner cette assiette, j'avais préparé un pain à la tomate...
Recette à venir !