Bientôt l'heure du goûter ? Voilà tout ce qu'il faut pour préparer une collation à la fois légère et gourmande : des muffins pauvres en matières grasses, accompagnés d'une poire décorée. A servir avec un verre de lait frais...
Pour 4 personnes
Pâte à muffins
- 85 g de farine de blé T55
- 35 g de poudre d'amandes
- 1 CàC rase de levure chimique
- 1 oeuf calibre Moyen
- 100 g de compote pomme-pêche (1 pot individuel)
- 30 g de sucre roux
- 35 mL de lait 1/2 écrémé
- Extrait de vanille liquide
- Cannelle
Croustillant d'Avoine
- 30 g de flocons d'avoine
- 15 g de beurre 1/2 sel
- 20 g de sucre roux
- Cannelle
Décor
2 poires (1/2 par personne)
1 carré de chocolat au lait
Le croustillant d'avoine : Sabler ensemble les flocons d'avoine, le beurre, le sucre, la cannelle. Réserver au frais.
La pâte à muffins : Préchauffer le four à 180 °C. Mélanger la farine, la poudre d'amandes, la levure, le sucre et la cannelle. Dans un autre récipient, mélanger l'oeuf avec le lait, l'extrait de vanille liquide et la compote. Ajouter d'un coup le 1er appareil (mélange sec) dans le second (mélange humide), amalgamer rapidement et grossièrement à l'aide d'une cuillère, sans battre. Huiler 4 ramequins, verser la pâte et répartir sur le dessus le croustillant d'avoine. Cuire au four 15 minutes. Râper quelques copeaux de chocolat sur le dessus à l'aide d'un économe. Servir avec la 1/2 poire coupée harmonieusement.
Verdict : Ces muffins sont les meilleurs que j'ai pu faire jusqu'à présent. Cela peut paraître surprenant puisqu'ils ne contiennent pas de beurre, excepté dans le croustillant d'avoine. Leur texture est très moelleuse, aérienne, et le dessus croustillant apporte un côté rustique et gourmand !
Une texture moelleuse et légère : ce muffin est (était...car il est déjà dans mon estomac ;) ) tout simplement dé-li-cieux !