Moussaka Grecque
Pour celles et ceux qui n'ont pas la chance de partir en vacances, un voyage "virtuel" est tout de même possible. Que diriez-vous d'un petit séjour en Grèce, l'instant d'un repas, autour d'une spécialité phare du pays : la moussaka. Ce plat à base d'aubergines et de viande d'agneau (traditionnellement), généreusement réhaussé d'épices et d'herbes aromatiques, exaltera vos papilles !
Pour un moule carré env. 21*21 cm (2-3 personnes) :
- 350 g de viande de boeuf hachée à 5% MG
- 2 aubergines
- 1 boîte de tomates pelées appertisées
- 1 cube de bouillon de volaille dégraissé
- 2 CàS d'huile d'olive
- 1 oignon
- Graines de cumin, cannelle, noix de muscade râpée
- Persil
- Sel, poivre
Béchamel :
- 20 g de beurre 1/2 sel
- 20 g de farine de blé T55
- 200 mL lait 1/2 écrémé
- Parmesan (emmental pour moi)
- Poivre, noix de muscade râpée
Couper les aubergines en fines tranches, les disposer sur du papier absorbant, les saler et les laisser dégorger 30 minutes. Pendant ce temps, faire revenir les oignons dans 1 CàS d'huile d'olive, ajouter la viande hachée et les épices. Rajouter les tomates pelées appertisées avec le jus et le cube de bouillon de volaille. Laisser mijoter 15 à 20 minutes à couvert (feu doux). En fin de cuisson, saler, poivrer et ajouter le persil. Réserver.
Eponger les tranches d'aubergines et les faire revenir dans une poêle avec 1 CàS d'huile, jusqu'à ce qu'elle soient fondantes. Saler, poivrer. Réserver.
Béchamel : Faire fondre le beurre. Hors du feu, ajouter la farine, mélanger, remettre sur le feu pour faire un roux. Hors du feu, verser le lait froid progressivement tout en remuant. Remettre à nouveau sur le feu jusqu'à épaississement. Poivrer, ajouter de la noix de muscade râpée et le fromage.
Préchauffer le four à 170°C.
Prendre un moule carré : disposer une couche de tranches d'aubergines, une couche de viande en sauce tomatée épicée, une couche de tranches d'aubergines, puis à nouveau une couche de viande, finir par un étage de tranches d'aubergines et répartir la béchamel sur le dessus. Enfourner 40-45 minutes.
Verdict : un plat facile à réaliser, délicieux et parfumé ! La prochaine fois, j'essaierai de me rapprocher de la recette originale en utilisant de la viande d'agneau et j'ajouterai un peu de vin pour faire mijoter la viande.
Bon Appétit !