Un rapide coup d'oeil dans les placards, mes yeux s'arrêtent sur le sucre perlé. Un gaufrier qui, jusqu'à présent, n'a pas été suffisamment rentabilisé... je rêve de gaufres de Liège, ces gaufres épaisses, à la fois croquantes sous le grain du sucre perlé et moelleuses à l'intérieur. Je les imaginais dans ma cuisine depuis longtemps, j'étais quasiment certaine que j'allais les préférer aux gaufres "classiques". Et bien je ne m'étais pas trompée. Une recette testée et hautement approuvée !

IMG_3165b

IMG_3166b

Pour 5 gaufres de Liège

- 165 g de farine de blé T55

- 1 oeuf

- 7 g de levure de boulanger fraîche ou 4 g de levure briochin pour moi

- 20 g de sucre en poudre

- 20 g de sucre perlé

- 35 g de beurre

- 28 g de lait 1/2 écrémé

Délayer la levure dans un peu de lait tiède et 1 CàC de sucre en poudre. Mettre la farine dans un saladier avec le reste du sucre en poudre, faire un puits et verser le mélange lait/levure délayée. Ajouter le reste du lait et l'oeuf. Bien pétrir, et rajouter le beurre fondu en dernier. Ramasser en boule, rajouter le sucre perlé et le répartir dans la pâte. Mettre dans un saladier, couvrir et laisser lever 2h. Cuire dans votre gaufrier (environ 4 minutes pour moi).

A servir natures, ou nappées de miel, de sirop d'érable, de sirop de Liège (délicieux !), de beurre de cacahuètes, de pâte à tartiner, ... tout est permis :)

IMG_3158b

IMG_3168b

Une bouchée au sirop de Liège...

IMG_3170b

Délicieux (je l'ai trouvé au Bon Marché) !

IMG_3177b

Une bouchée nappée de beurre de cacahuètes...

IMG_3178b

On ouvre grand la bouche :)