Comment faire revenir le soleil et la chaleur ? En se mettant derrière la porte du four qui est en pleine cuisson ("coup de chaleur" garanti) ? En feuilletant des beaux-livres touristiques, regorgeant de photos idylliques ? En ouvrant sa petite boîte à musique, rappelant le chant des cigales ? (cliquer sur la photo du lien pour se plonger dans l'ambiance) En humant un bouquet de lavande fraîche ? En regardant désespérément ses tongues ? (si vous n'en avez pas, il suffit de jeter un oeil en haut et à gauche de l'écran) En s'étalant un baume parfumé au Monoï ? Ou mieux encore, en se rendant à Paris-Plage, sur les bords de Seine, les yeux fermés et l'oreille tendue pour déceler les moindres "clapotis" du fleuve... ?
Et bien non. Tout cela ne servirait à rien. D'ailleurs, les prévisions météorologiques sont plutôt rassurantes :)
Ceci dit, à défaut de grillons, de lavande, de plage de sable fin...un peu d'exotisme dans la cuisine ne fait de mal à personne. Une pincée de noix de coco, une autre de banane, un soupçon de beurre de cacahuètes et un petit carré de chocolat, le tout cuit au four : l'odeur de la pluie laisse rapidement place à celle de muffins moelleux et parfumés ! Une recette réadaptée à ma manière, après l'avoir vue sur le site "Cute Cakes", ici.
Pour 4 mini-muffins et 2 petits ramequins
- 90 g de farine de blé T55
- 35 g de noix de coco râpée
- 1 CàC rase de levure chimique
- 1 banane moyenne
- 25 g de beurre de cacahuètes
- 1 oeuf calibre Moyen
- 50 g de sucre roux
- Extrait de vanille liquide
- 6 carrés de chocolat (Chocolat au lait fourré praliné de la marque Ritter Sport®)
Préchauffer le four à 180°C. Blanchir l'oeuf avec le sucre. Rajouter l'extrait de vanille, la banane écrasée et le beurre de cachuètes ramolli. Dans un autre récipient, mélanger la farine, la noix de coco et la levure. D'un coup, verser ce mélange sur l'appareil précédent. Amalgamer les ingrédients sans trop remuer. Verser dans les moules à muffins, insérer un carré de chocolat au centre, et enfourner environ 15 minutes.
Verdict : la prochaine fois, je rajouterai peut-être un peu de lait pour que la consistance soit moins dense. A déguster tiède !
Parsemé d'un peu de grué de cacao...