750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Saveurs et nutrition
16 juillet 2007

Gâteau façon Chinois en Rose et Vert

Ayant acheté depuis un certain temps déjà des pralines chez G.Detou, il me fallait trouver une recette originale pour les utiliser. J'aurais très bien pu réaliser une brioche de Saint Genix ou encore une tarte aux pralines, mais j'avais envie d'une création personnelle et laisser oeuvrer mon imagination. Le rose est une couleur que j'apprécie beaucoup, peut être pour son côté "girly". Le rose se marie plutôt bien avec le vert, preuves à l'appui : le cake marbré pistache-framboises, la fraisandine pistache-fraise, des verrines pistaches-griottes ou des bavarois des mêmes parfums, des douceurs pistaches-fraises, le clafoutis cerises-pistaches, la tarte au fraises sur dacquoise pistache d'Eric Kayser, des cupcakes pistaches-griottes, un gâteau pistaches-framboises, des financiers, un millefeuille de Pierre Hermé très tentant, et j'en oublie très certainement. Pour le vert, c'est effectivement la pistache qui m'est venue à l'esprit. Et pourquoi pas, tenter une sorte de crème à la pistache comme l'a fait Gérard Mulot en début d'année avec sa galette des rois à la frangipane pistache. J'ai tout simplement écarté le beurre en souhaitant réaliser une version allégée.

Pour la pâte, j'ai pris une recette issue d'un ancien livre Ancel, qui, il faut l'avouer, fut un échec total : j'ai dû rajouter une quantité non négligeable de farine pour pouvoir étaler la pâte (on peut effectivement se demander comment un appareil à base de levure chimique peut être étalé au rouleau à pâtisserie sans coller de partout...). Pour mon prochain essai, et c'est d'ailleurs ce que je vous conseillerai de faire, je tenterai une pâte levée, comme pour un chinois classique. Ceci dit, malgré l'ajout de farine, le gâteau a été une révélation gourmande : un vrai délice !

IMG_2886c

Gros plan sur la Crème Pistache Allégée...

IMG_2861b

IMG_2876b

Pour un moule à manqué de 24 cm de diamètre

La pâte

- 500 g de farine environ

- 200 g de fromage blanc 0% MG

- 1 sachet 1/2 de levure chimique

- 10 cL de lait demi-écrémé

- 60 g de sucre roux

- 1 CàS d'huile de Tournesol

- 1 oeuf

Préchauffer le four à 180°C. Blanchir l'oeuf avec le sucre, ajouter le lait, le fromage blanc, l'huile, puis la farine et la levure tamisées. Bien mélanger. Etaler cette pâte en un rectangle de 40*60 sur le plan de travail fariné.

La garniture : Crème Pistache Allégée

- 150 g de poudre d'amandes

- 75 g de lait

- 80 à 100 g de sucre roux

- 60 g de pâte pistache

La finition : Pépites de Pralines Roses (il suffit de hacher quelques pralines au robot)

Faire chauffer le lait et la pâte de pistache au micro-ondes, bien mélanger pour homogénéiser l'ensemble. Ajouter la poudre d'amandes et le sucre. Garnir la pâte étalée en rectangle, rouler dans la longueur de manière à obtenir un rouleau. Le couper en 16 morceaux. Les placer dans le moule à manqué de manière à voir la garniture (sur le dessus), parsemer de pépites de pralines, et cuire environ 40 minutes au four. Laisser tiédir puis démouler sur une grille.

IMG_2884b

IMG_2901

Autopsie d'une bouchée...le croquant des Pralines laisse place à un moelleux incomparable parfumé à la Pistache !

IMG_2904b

De petites marbrures pistachées...

IMG_2909b

...tout simplement irrésistibles...

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Trop beau !! On a envie de croquer dedans à pleines dents !! Quelle bonne idée, bravo !!
M
TU ME TUES!!! C'est sublime!!! Quel génie d'inventivité!!! Ca, je vais vite tester!!!<br /> Bizzzzz,<br /> Alexandra
I
Il est trop tro beau!!!
G
Il ne peut que me donner envie avec de pareils photos !
M
J'adore cette association de couleurs et ca doit etre delicieux ...
Saveurs et nutrition
Publicité
Newsletter
Saveurs et nutrition
Archives
Publicité