Si vous êtes de passage en Alsace, voilà l'une des spécialités incontournables qu'il vous faut goûter : la tarte au fromage blanc, qui se cuit non pas dans un moule à tarte mais dans un moule à manqué pour obtenir cette épaisseur bien caractéristique. La recette suivante est celle qui m'a convaincue à 100%, après de nombreux essais plus ou moins concluants. Simplement aujourd'hui, j'ai réalisé la pâte à tarte avec de la farine complète (d'où une couleur assez sombre), qui ajoute un petit côté rustique qui n'altère en rien le goût sublime de cette tarte alsacienne.
La pâte
- 350 g farine complète
- 3/4 CC levure chimique
- 1 oeuf
- 50 g sucre
- 140 g beurre
- Extrait de vanille liquide
- De l'eau
Faire une pâte sablée et laisser reposer 30 min au frais.
L'étaler et la disposer dans un moule à manqué (diamètre 24) puis la précuire à blanc à 180°C pendant 5 à 10 min après avoir piqué à divers endroits avec une fourchette.
L'appareil à fromage blanc :
- 800 g fromage blanc 0% MG
- 50 g de poudre de pudding vanille (achetée en Allemagne)
- 4 oeufs clarifiés
- 85 g sucre
- 1/2 jus de citron
Blanchir les jaunes d'oeufs avec 80g de sucre. Ajouter le fromage blanc puis la poudre de pudding et le jus de citron. Battre les blancs en neige avec 5 g de sucre. Incorporer le 1/4 de ces blancs d'oeufs à la préparation précédente puis compléter avec le reste, délicatement, à l'aide de la maryse. Verser sur le fond de tarte et cuire 55 min à 175 °C.
Attention : au bout de 30 min de cuisson, couvrir le dessus avec de l'aluminium.
Laisser refroidir puis démouler. La dégustation sera meilleure le lendemain après un passage au réfrigérateur.
Bon appétit !
Edit du 2 octobre 2007 : pour mes cousines d'Alsace qui aiment tout autant que moi cette délicieuse tarte, un défilé de photos supplémentaires, rien que pour se régaler :)
La photo en coupe montre bien cette texture "nuageuse" et "mousseuse"...
Mmmmmmhhh !