750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Saveurs et nutrition
27 février 2007

Tresses à la Noisette

Me voici de retour à Paris, il me reste quelques jours de vacances encore, j'en profite pour vous inciter à réaliser la recette de Tresses à la Noisette, postée il y a quelques mois par Khala. Les photos m'avaient interpelée, l'utilisation d'ingrédients tels que les noisettes ne pouvait que satisfaire mes papilles. Khala nous fait part de sa trouvaille au fin fond de son garage : un petit trésor, je ne vous dis que ça...

t3

Je vous recopie la recette tout en vous conseillant d'aller voir l'originale chez Khala qui illustre parfaitement bien les étapes avec des photos détaillées.

Pour 12 tresses (j'ai doublé les proportions pour pouvoir en congeler)

La pâte

- 900 g de farine (700 g de farine T55 + 200 g de farine complète pour moi)

- 50 cL de lait

- 150 g de beurre

- 2 sachet de levure boulangère (1 cube de levure fraîche pour moi)

- 90 g de sucre en poudre

- 1 oeuf battu pour badigeonner (dorure)

- 1 pincée de sel

La garniture

- 150 g de beurre fondu

- 60 g de sucre semoule

- 150 g de poudre de noisettes

1 - Tiédir le lait avec 1 CC de sucre et y délayer la levure. Laisser reposer 10 min. Mélanger la farine, le sel, le sucre. Faire un puits et y verser le mélange lait + levure. Amalgamer le tout et pétrir 5 à 10 min. Couvrir et laisser reposer 45 min.

2 - Préparer la garniture pendant ce temps : faire fondre le beurre, rajouter le sucre et la poudre de noisettes tout en mélangeant.

3 - Etaler la pâte en rectangle, la diviser pour obtenir 2 rectanglesau final. Répartir la garniture, puis replier en trois (voir chez Khala) en portefeuille. Découper en 3 rectangles semblables. Inciser chaque rectangle pour obtenir 3 branches que l'on va tresser. Laisser reposer ces tresses pendant 45 min à nouveau.

4 - Préchauffer le four à 205 °C. Badigeonner les tresses d'oeuf battu, puis les enfourner 10 à 15 min.

Résultat :  L'ouverture du four vous met en appétit : une odeur de noisettes et de brioche vient vous chatouiller les narines... Résistez quelques instants le temps de les laisser tiédir, puis régalez-vous avec une tasse de café, de tisane, de thé ou de chocolat chaud pour les plus gourmand(e)s !

t1

t2

Publicité
Publicité
Commentaires
F
waouh elles sont très belles !
M
excellentes, j'en raffole et les fais régulièrement, bisounours !
M
Elles sont magnifiques ces tresses !<br /> Bisous ,Marie
E
Qu'est-ce qu'elles sont jolies et appétissantes ?
M
waouh! superbes, elles font trop envie, faut que je me lance, je note la recette... merci!
Saveurs et nutrition
Publicité
Newsletter
Saveurs et nutrition
Archives
Publicité