Pour rester dans le sucré, je vous poste aujourd'hui ma réalisation de truffes et rochers des fêtes de fin d'année.
Aussi, je vous adresse à toutes et à tous mes meilleurs voeux : que 2007 vous apporte santé, amour, joie, bonheur, réussite et gourmandise !
Pour une vingtaine de truffes environ
La base (à faire la veille) :
- 115 g de chocolat noir
- 80 à 90 g de crème fraîche liquide
- 1 CS de confiture de lait
- 2 crêpes dentelles (insoupçonnables au final)
- 1/2 fève tonka râpée
Porter à ébullition la crème liquide avec la fève tonka râpée, verser sur le chocolat coupé en petit morceaux et la confiture de lait, puis remuer vivement à la maryse afin d'obtenir un appareil lisse. Rajouter les crêpes dentelles émiettées. Couvrir le bol d'un film alimentaire et conserver au réfrigérateur jusqu'au lendemain.
Le lendemain, sortir le bol du réfrigérateur, former des petites boules avec vos mains (travailler rapidement) et procéder à l'enrobage.
Les enrobages :
- Rouler les truffes dans les noisettes torréfiées et concassées puis dans du chocolat Pralinoise® fondu pour obtenir des rochers. Laisser sécher sur une grille.
- Rouler les truffes dans les noisettes torréfiées et concassées puis dans du chocolat blanc de couverture fondu pour obtenir des rochers. Laisser sécher sur une grille.
- Rouler les truffes dans du cacao non sucré type Van Houten®
- Rouler les truffes dans du sucre glace mélangé à de la fève tonka râpée
- Rouler les truffes dans du sucre glace mélangé à du grué de cacao
- Rouler les truffes dans de la poudre de noix de coco
Conservation : dans un endroit frais et sec, à l'abri des odeurs et de l'humidité.
Verdict : Etant donné le fait que ce fut une première tentative, je me suis lancée sans utiliser de grandes proportions de chocolat. Dommage, car ils sont partis très rapidement. L'odeur de la fève tonka se fait bien sentir dès que l'on passe à proximité de ces douceurs... comment ne pas succomber à cette tentation !
Une truffe ou un rocher ? je vous laisse le choix...