Noël approche à grands pas. Les gourmandises et autres desserts fleurissent dans les cuisines, synonymes de plaisir et de convivialité. Si vous souhaitez vous faire plaisir en fin de repas, sans trop "charger" les estomacs, cette recette est pour vous ! Avec une idée merveilleuse qui rajoute une petite note gourmande, juste "comme il faut", repérée sur le blog de Céline du Palais des Délices : à savoir la cuillère comestible !

Je ne serai maheureusement pas précise sur les proportions de chaque ingrédient car j'avais tenté cette recette un peu "au pif" pour donner quelque chose de léger (une mousse sans crème fraîche, etc).

moussfrblcgel_e

Gelée de framboises aux épices

- Framboises surgelées

- Jus de citron

- Cassonade

- 4 épices + cannelle

- Agar-agar (ou gélatine)

Faire décongeler les framboises à feux doux avec le jus de citron. Mixer avec la cassonade, (éventuellement passer au chinois pour enlever les pépins), et rajouter les épices. Porter à ébullition avec l'agar-agar et maintenir pendant 2 minutes. Couler une couche de gelée dans chaque verre et disposer au frais.

Mousse au fromage blanc vanillée

- Fromage blanc 0%

- Cassonade

- Sucre semoule

- Gousse de vanille

- Agar-agar

- Oeufs clarifiés (jaunes et blancs séparés)

Fendre la gousse de vanille, la gratter pour mélanger au fromage blanc.  Blanchir les jaunes d'oeufs avec la cassonnade puis rajouter le fromage blanc vanillé. Pendant ce temps, commencer par monter les blancs en neige tout en préparant un sirop (eau+sucre semoule portés à ébullition un certain temps). Rajouter l'agar agar au sirop, maintenir l'ébullition 2 minutes. Petit à petit, verser le sirop obtenu sur les blancs qui commenceront à serrer au fur et à mesure. Laisser légèrement refroidir et mélanger délicatement avec l'appareil à fromage blanc vanillé. Remplir les verres de mousse, à ras bord.

Cuillère comestible décorée (pâte de Linz chocolatée aux épices)

- 25 g de chocolat amer

- 75 g de poudre de noisettes

- 60 g de sucre

- 60 g de beurre doux

- 1/2 oeuf calibre M (pas évident, je vous l'accorde)

- 125 g de farine

- 1/2 CC de levure chimique

- 1/2 CC de cacao non sucré

- 1/2 CS de rhum ou de kirsch

- clou de girofle moulu, cannelle, muscade râpée

Faire fondre le chocolat au micro-ondes ou au bain-marie. Sabler le beurre avec le sucre, ajouter le chocolat fondu, la poudre de noisettes, l'oeuf, les épices. Mélanger le tout à l'aide d'une cuillère en bois puis rajouter le rhum (ou le kirsch). Tamiser ensemble la farine, la levure et le cacao et les rajouter à l'appareil précédent pour obtenir une boule. Réfrigérer la pâte 1h. Préchauffer le four à 200°C, étaler la pâte (entre 2 papiers sulfurisés, cela facilitera la tâche) et la couper en forme de cuillères. Cuire pendant 10-15 min environ. Laisser refroidir puis glacer le contour.

Décor : glaçage pour le contour des cuillères

- sucre glace + eau

- Colorant rouge

Mélanger le sucre glace avec quelques gouttes d'eau. Rajouter le colorant, mettre dans un sachet congélation dont on aura coupé un coin. Décorer le contour de chaque cuillère et laisser sécher.

FINAL : Présenter chaque verrine avec une cuillère comestible, et décorer le dessus d'un copeau de chocolat au lait. Les épices sont adéquates pour les fêtes de fin d'année, la présentation originale épatera vos invités ; Merci Céline pour l'idée originale des cuillères comestibles !

Je vous souhaite à toutes et à tous d'excellentes fêtes de fin d'année !