Tout d'abord, je tenais à vous remercier pour vos messages d'encouragement, mon accueil dans la blogosphère fut très chaleureux !
Après avoir passé la journée de samedi à Disneyland (d'après ce que j'ai pu lire ici , d'autres en ont fait de même), direction gare de l'Est pour revenir en Alsace et y passer un été un peu plus au calme que dans la capitale. Un conseil : évitez de faire le trajet Paris-Strasbourg la nuit ou sinon il faudra être patient(e) car le voyage dure environ 7h30...contre 4h pour un trajet de journée... Je ne vous dis pas l'état dans lequel j'étais à l'arrivée.
Contente de retrouver toute ma petite famille, le bruit des oiseaux, l'odeur particulier de l'été, nous sommes allés cueillir des fraises... Quel parfum !
Et hop allons-y pour une tarte aux fraises :
Pâte sablée aux amandes :
- 200 g de farine T55
- 50 g de poudre d'amandes
- 125 g de beurre doux
- 1 oeuf moyen
- Sel
Crème pâtissière à la vanille :
- 2 jaunes d'oeufs
- 300 mL de lait demi-écrémé
- 20 g de Maïzena®
- 30 g de sucre
-1/2 gousse de vanille
1 - La pâte sablée aux amandes :
Dans un grand saladier, mélanger la farine, une pincée de sel et la poudre d'amandes. Creuser une fontaine au centre, déposer le beurre coupé en petits morceaux. Sabler le mélange : les graines de farine et d'amandes doivent enrober petit à petit le beurre sans fondre, jusqu'à l'obtention d'un sable fin. Refaire une fontaine, et verser au centre l'oeuf battu. Ramener la farine vers l'intérieur, jusqu'à assembler la pâte en boule (ne pas trop la travailler). Mettre dans un film alimentaire et réserver au réfrigérateur au moins 30 minutes.
2 - La crème pâtissière :
Fendre la gousse de vanille, la gratter et la mettre dans une casserole avec le lait ; porter à frémissement. Pendant ce temps, dans un saladier, battre au fouet les jaunes d'oeufs avec le sucre et la Maïzena®. Lorsque le lait vanillé est chaud, sortir la gousse de vanille et verser le lait petit à petit sur le mélange oeufs/sucre/Maïzena® tout en fouettant. Reverser dans la casserole et mettre sur feu doux jusqu'à épaississement (1er bouillon), en remuant constamment avec la spatule en bois. Réserver au réfrigérateur, dans un récipient filmé.
3 - Préchauffer le four à 180°C. Commencer par découper de belles fraises en fines tranchettes. Sortir la pâte du réfrigérateur et l'étaler sur le plan de travail fariné. La disposer dans un moule à tarte et cuire à blanc environ 15 min. Laisser refroidir. Prendre la crème pâtissière et, à l'aide d'une grande cuillère, la répartir uniformément sur le fond de tarte. Disposer harmonieusement les fraises sur le dessus... et régalez-vous !
NB : Avec cette quantité de pâte, j'ai fait 1mini tartelette supplémentaire : quelques fraises saupoudrées de noix de coco avec un filet de caramel, une mini tartelette caramel chocolat décorée à la noix de coco (facultatif pour ceux et celles qui n'aiment pas -> n'est ce pas Mercotte ? ) et quelques mini sablés :)
Et pour finir, un petit hommage à Roger Federer qui s'est bien battu et qui a réalisé un excellent parcours à Roland Garros, malgré sa défaite contre l'impressionnant Rafael Nadal !