Aujourd'hui, une recette spéciale printemps à base de rhubarbe. Un classique, me direz-vous, de la préparer en tarte sucrée. Oui mais... j'ai choisi de faire une pâte brisée à la place d'une pâte sucrée habituellement utilisée pour ce type de recette et j'ai ajouté un peu de poudre de noisettes. En tous cas elle n'a pas fait long feu chez nous !
Pâte brisée :
- 175 g de farine T55
- 75 g de farine complète
- 125 g de beurre
- un peu d'eau, du sel
Pour la tarte :
- 1 Kg de rhubarbe épluchée, lavée et coupée en petits morceaux
- Sucre roux (selon le goût)
- Un peu de poudre de noisettes et quelques noisettes entières pour le décor
La pâte : Placer les farines dans un saladier, y ajouter le sel et le beurre coupé en petits morceaux. Mélanger jusqu'à l'obtention de tout petits grains. Faire une fontaine (petit creux au centre), ajouter un peu d'eau pour pouvoir former une pâte, mais sans trop pétrir. Réserver au réfrigérateur 30 min.
La tarte : Préchauffer le four Th.7. Mettre les tronçons de rhubarbe dans une casserole sur feu doux, les faire légèrement compoter 5 à 10 min. Enlever l'excédent de jus et sucrer.
Sortir la pâte du réfrigérateur, l'étaler et foncer un moule à tarte (env. 28 cm pour moi ; j'avais un peu trop de pâte, avec les chutes j'ai fait des mini tartelettes au nutella/coco). Cuire la pâte à blanc 10 min env.
Ensuite, saupoudrer largement le fond de tarte de poudre de noisettes, y répartir la rhubarbe légèrement compotée et sucrée, puis disposer sur le dessus quelques noisettes grossièrement concassées.
Enfourner 30 à 35 minutes environ (vérifier que la pâte soit bien cuite).
Démouler si possible (opération délicate), et laisser refroidir sur une grille pour aérer le fond de pâte. A déguster froide, accompagnée d'un peu de crème fouettée.
Régalez -vous !